2014-2015… la réussite au rendez-vous…

 J’ai débuté des semis en 2005 et il m’a fallu environ 10 ans pour que la réussite soit au rendez-vous. Quand je parle de réussite, il s’agit d’obtenir de jeunes plantes semées (on ne parle pas de boutures ou de plantes greffées) qui grandissent avec vigueur et dont certaines fleurissent après 4 ans.

Les progrès furent constants grâce surtout aux conseils prodigués par Marc Colombel sur son site et plus particulièrement sur son forum. Sans lui, j’aurais probablement abandonné et ma « réussite » est aussi la sienne.

Ensuite, 2 évènements majeurs se sont produits entre 2011 et 2014… il s’agit du principe de l’aquarium pour réussir des boutures de rhododendrons… idée géniale de Marc Colombel qui m’a permis d’obtenir de nombreuses boutures avec un taux de réussite de l’ordre de 40% (mais il faut savoir que certains rhododendrons ne bouturent pas ou très difficilement… de plus, d’autres facteurs interviennent comme le type et/ou le dosage de l’hormone de bouturage ainsi que le degré hygrométrique du substrat, pas trop sec et pas trop humide). L’autre évènement majeur a été l’analyse – de 2011 à 2014 -), effectuée par un laboratoire universitaire portugais, de nombreux rhododendrons (Marc Colombel a été très actif en fournissant de nombreux rhododendrons pour analyse) afin de déterminer s’ils sont diploïdes (normaux – 2 jeux de chromosomes comme les humains) ou tri- ou tétraploïdes, soit 3 ou 4 jeux de chromosomes, ce qui leur confère des caractéristiques remarquables. Cette connaissance permet d’hybrider des rhododendrons possédant ou dans le but d’obtenir ces caractéristiques remarquables.

Au cours de ce printemps 2015, j’ai enregistré de nombreuses premières floraisons de rhododendrons semés et parmi celles-ci , 5 tétraploïdes.( http://sbr.bzh/avenir.html , sur le site de Marc Colombel, un des plus grands spécialistes en matière de rhododendrons au monde)

B1105#A (Horizon Monarch x L’Engin) – TétraploÏde

Graines achetées auprès de Marc Colombel

OK1-B1a

OK1-B2

B1105#B (Horizon Monarch x L’Engin) – TétraploÏde

Graines achetées auprès de Marc Colombel

OK2-B1

OK2-B2

B1105#C (Horizon Monarch x L’Engin)  –  TétraploÏde

Graines achetées auprès de Marc Colombel

OK3-B2

à suivre…

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s