2012, année difficile pour mes jeunes rhododendrons mais de bien belles perspectives pour 2013

Déjà à l’automne 2011, on savait que l’année 2012 serait pauvre en floraison de rhododendrons… cela s’est confirmé surtout pour mes jeunes rhododendrons semés. Mais l’année 2012 fut plus triste encore avec un hivers très doux jusque fin janvier… et la nature déjà entrée en végétation (surtout les jeunes plantes)… et puis les 15 premiers jours de février avec un gel permanent et de fortes gelées… conditions réunies pour faire mourir de jeunes plantes en pot ou en conteneur (à l’extérieur ou en serre froide) en manque d’eau.

Par contre tous mes semis furent une grande réusssite avec de nombreux polyploïdes (anomalies biologiques découvertes et confirmées récemment par des tests en laboratoire et qui confèrent à ces rhododendrons des caractéristiques supérieures – tout est superlatif chez ces plantes – aux rhododendrons « normaux » qui sont diploïdes).

Cette année 2012 m’a permis également de réussir mes premières boutures de rhododendrons grâce au système imaginé par Marc Colombel (système de l’aquarium) pour obtenir une chaleur de fond de 22°C. C’est simple, efficace, facile à réaliser et peu coûteux. http://www.rhododendron-azalee.fr/forum/

Semi fleuri en 2012

Semi fleuri en 2012

Semi fleuri en 2012

Semi fleuri en 2012

Mes toutes premières boutures sevrées
                                          Mes toutes premières boutures sevrées

Mais la saison de floraison de ce printemps 2013 est prometteuse avec de nombreuses premières floraisons de mes semis dont 2 probablement polyploïdes et… qui dit floraison dit également pollinisation manuelle… il y aura du travail… mais tellement agréable.

A bientôt…

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s